Belle Ile en Mer se situe à 15 km au large de la presqu’île de Quiberon dans le sud de la Bretagne (Morbihan). Avec des paysages préservés et vallonnés, elle attire chaque année de nombreux touristes à la recherche d’authenticité et de plages paradisiaques.
La citadelle Vauban avec le port de Palais
Admirer sa beauté, ses pointes, ses plages. En effet, Belle île a tout ce que l’on peut attendre d’une île : une campagne vallonnée, de belles plages et de très belles côtes.
En arrivant vous pouvez louer des vélos (attention l’ile est très vallonnée, les montées sont nombreuses, si vous désirez louer un vélo, il est conseillé d’avoir une très bonne condition physique), des scooters ou choisir encore de faire le tour de l’île en bus.
Mais Belle île est, avant tout, une destination particulièrement appréciée des randonneurs. Elle possède 90 kilomètres de sentiers bien balisés. Il s’agit de la GR 340. Si vous décidez de faire le tour de l’île à pied pour ne rater aucun point de vue, il faut compter quatre jours.
Plan de Belle Ile en Mer avec les criques et les villages
Plusieurs villages à Belle Ile. Le Palais est le plus important. C’est le point d’arrivée et la capitale de Belle-Ile. On y trouve une citadelle de Vauban. C’est ici que se tient un marché le matin. On peut y acheter des produits locaux dont l’agneau de Belle-Ile.
Sauzon et son port de plaisance
Au nord-ouest, Sauzon occupe un agréable site. Il possède un petit port et de jolies maisons colorées.
Petit port de Sauzon
Bangor a une position centrale à Belle Ile et est proche des points d’intérêts de la côte sauvage et des plages orientées au sud (donc les plus chaudes).
Locmaria est au sud-est de l’ile avec quelques criques intéressantes. Le village est charmant. Son église a longtemps été réputée pour abriter des sorcières …
Les randonneurs, les cyclistes et les touristes ne se lassent pas d’admirer cette côte très découpée et les magnifiques paysages marins. La côte sauvage exposée vers le large est soumise à la violence de l’océan Atlantique. On y trouve une côte échancrée avec de profonds abers. Beaucoup de personne apprécient la grande plage du Donnant qui fait partie des rendez-vous des surfeurs. Le sable y est fin et la mer très bleue. Mais la baignade y est souvent dangereuse.
Crique au niveau de la pointe des Poulains avec ses sentiers
Au nord de l’ile, la pointe des Poulains est l’un des endroits les plus beaux de l’ile. Racheté et aménagé par le conservatoire du littoral, on trouve plusieurs sentiers aménagés. A marée basse, on peut rejoindre le phare.
Ster Ouen: une magnifique côte sauvage
A deux pas, les abers de Ster Vraz et Ster Ouen offrent des paysages uniques.
La côte de Locmaria: un espace verdoyant et assez bien protégé
La côte oppossée, celle de Le Palais, est moins rude et plus protégée. Elle est tournée vers le continent et offre une végétation plus haute et plus dense.
Aiguilles de Port Coton - B. Chaboche
Plusieurs endroits de l’île sont particulièrement beaux. Ils font partie des lieux à voir absolument.
La pointe des Poulains et son phare sont superbes, ils méritent le détour. Quelques mètres plus loin, il y a aussi la maison de Sarah Bernhart.
Les falaises de l’Apothicairie font aussi partie des incontournables, tout comme le ravissant petit port de Sauzon et ses maisons multicolores, la petite église toute blanche de Locmaria qui est la plus ancienne église de l’île et les fameuses aiguilles du Port Coton. Elles ont été rendues célèbres par le peintre Claude Monet. Il a parfaitement saisi la beauté fascinante de ces roches dentelées. Lorsqu’elles sont fouettées par la mer, elles forment des boules d’écume qui ressemblent à du coton.
La côte nord (autour de Le Palais) possède les plus grandes et les plus belles plages de Belle-Ile. Les Grands Sables et Bordardoué sont les plus agréables.
Les différentes plages du Donnant
Sur la côte ouest (côte sauvage), la plage du Donnant est magnifique mais dangereuse. On préférera les criques plus protégées au fond d’un aber comme celle de Vazen par exemple.
Une plage du sud de Belle-Ile
La côte sud est très recherchée car les eaux y sont plus chaudes. Celle d’Herlin est très belle mais des courants peuvent être dangereux. Celle de Kerel est à conseiller aux familles.
Liaison de Belle Ile (Le Palais) à Quiberon en bateau
Des traversées au départ de Quiberon sont assurées tous les jours de l’année par la compagnie Océane. Vous embarquez pour 45 minutes.
En été, les traversées sont plus nombreuses. Plusieurs compagnies proposent leurs services. Le vacancier peut aussi partir de Vannes, de Port Navalo ou de Locmariaquer.
L’arrivée sur Belle-Ile se fait au Palais (plus grande ville de l’ile), port au fond d’une ancienne ria.